Ce soir a lieu le Seder, cette magnifique célébration qui relate de si belle manière la sortie d’Egypte des Hébreux.

Mah nichtanah halailah hazeh,
Mikol haleilote? Mikol haleilote?

Chébékhol haleilote, anou okhline,
‘hamets oumatsah, ‘hamets oumatsah,
Halaylah hazeh, halaylah hazeh koulo matsa.
Halaylah hazeh, halaylah hazeh koulo matsa.

Oupassah’ti

Pessa’h, passer… Lorsque l’Eternel passa par dessus les maisons des enfants d’Israël dont les poteaux et linteaux de porte sont marqués par le sang de l’agneau pascal. Comme il est écrit : « Je suis l’Eternel. Et le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez ; et je verrai le sang, et je passerai, oupassah’ti, par–dessus vous, et il n’y aura point de plaie à destruction au milieu de vous, quand je frapperai le pays d’Egypte. » Exode 12:13

Matsot

Durant la célébration de Pessa’h ne seront consommés que des pains sans levain, encore appelés pains azyme ou en version originale : matsot (une matsa, des matsot) le 15 du mois de Nissan, pendant 7 jours. Cela symbolise le pain qui n’avait pas eu le temps de lever car le Peuple d’Israël avait dû partir en hâte d’Egypte.

Processus

Il faudra ensuite patienter sept semaines pour célébrer la réception de la Thora, ce sera le moment de la fête de Chavouot.

Pessa’h c’est la délivrance d’Egypte et un processus d’élévation spirituelle.

Mais ce jour est également central pour les chrétiens : vendredi saint.

Je terminais un article l’année dernière par ces mots qu’à cette occasion je vous livre à nouveau :

Vivre l’Amour

Vendredi saint, un Homme marche vers la mort. Vendredi saint qui nous rappelle le poids de la haine, des préjugés, de l’orgueil, de la violence et de la colère, dont l’histoire humaine est accablée. Cet Homme qui nous ressemble tant est Jésus, qui a su vivre l’Amour jusqu’au bout.

Levain

Avec l’invitation qui nous est faite de l’accompagner et de savoir mourir avant de re-naître avec lui. Pâques, c’est la grande fête de la renaissance à la vie et de la victoire de celle-ci sur la mort. Elle est aussi celle du renouveau de la nature. On y retrouve l’Agneau pascal, qui désigne Jésus lui-même. Concernant le pain, les chrétiens sont aussi appelés à ôter le levain de leur vie. « Ne savez–vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte ? Purifiez–vous du vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle » (1 Corinthiens, ch. 5)…

Tout est lié…

Je vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, une très belle fête de Pâque/Pâques. Puisse son cheminement particulier vous conduire à une re-naissance bénéfique faite d’Espérance, portée par la Foi et soutenue par l’Amour.

Be Sociable, Share!

Publié par Laurent KAROUBY

Sur Twitter : @laurentkarouby

Rejoindre la conversation

  1. Avatar

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :